Nettoyage de panneaux photovoltaïques

Le 30 juin 2017, on estimait en France qu’il existait près de 400 000 installations solaires photovoltaïques avec une croissance de 2,5 % chaque année en moyenne et une production d’électricité à hauteur de 4,2 térawattheures. Pour assurer une telle production, les parcs solaires ont pour objectif d’améliorer leur rendement et cherchent par tous les moyens à l’optimiser en permettant aux cellules photovoltaïques d’obtenir plus de luminosité. 

L’impact sur le rendement des panneaux photovoltaïques

Selon plusieurs études, le rendement de vos installations photovoltaïques peut diminuer de 3 à 16 % selon l’emplacement. Effectivement, la poussière, les feuilles mortes, les mousses et les salissures sont autant de composants qui nuisent au rendement. C’est pourquoi de nombreuses solutions de nettoyage existent : manche télescopique, robot autonome (lien cliquable page accueil), kit de nettoyage, …

Pour effectuer le nettoyage de vos panneaux photovoltaïques, il n’est pas nécessaire de faire appel à une société de nettoyage car vous pouvez directement vous en charger si la surface à laver est moindre. De plus, le vent et la pluie sont des éléments naturels qui permettent de maintenir la propreté de vos installations photovoltaïques.

Cependant, les sociétés de nettoyage restent une option intéressante pour des parcs solaires à usage professionnel. En cas de nettoyage insuffisant, la perte énergétique pourra se chiffrer à plusieurs milliers d’euros par an pour une ferme solaire importante contre quelques dizaines d’euros pour un particulier. De plus, dans les parcs solaires, certaines zones sont difficiles d’accès et nécessitent l’intervention de procédés à distance pour assurer le nettoyage des panneaux.

Dans de nombreux contrats d’installation, qu’ils soient réalisés par un électricien ou une société, il est possible de souscrire à des contrats de maintenance qui englobent entre autre l’entretien et le nettoyage de vos panneaux solaires. Ces derniers peuvent utiliser des solutions techniques diverses plus ou moins efficientes pour garantir le nettoyage de vos panneaux (bras télescopique, machine autonome, …).

Utiliser un robot nettoyeur de panneaux photovoltaïques

Parmi les produits sur le marché qui permettent de nettoyer vos installations photovoltaïque, on assiste aujourd’hui à l’émergence de machines autonomes comme le robot Opti+ (lien cliquable page accueil). Pour des parcs solaires importants à entretenir, ces robots possèdent de nombreux avantages par rapport aux équipements traditionnels :

  • La sécurité : certains robots peuvent être télécommandés, ce qui permet à un opérateur d’effectuer le nettoyage des panneaux photovoltaïques en évitant les risques de chutes et d’électrocution. De plus, le téléguidage permet d’exclure les mouvements répétitifs et les blessures.
  • La productivité : pour les entreprises de nettoyage de panneaux photovoltaïques, la productivité est l’élément clé de votre entreprise. C’est pourquoi les robots autonomes permettent d’optimiser le temps en nettoyant des surfaces de plus en plus importantes. A titre d’exemple, le robot Opti+ est capable de nettoyer 400 m2 par heure de surface avec 2 nettoyages consécutifs.
  • La qualité de nettoyage : avec un équipement traditionnel, il peut arriver d’oublier de laver certains endroits (laissant poussières et salissures) ou de mettre de côté certaines zones à cause de difficulté d’accès. Les machines autonomes permettent d’accéder à ces zones difficiles pour effectuer le lavage sur l’ensemble des zones à couvrir. De plus, les brosses rotatives qui équipent les robots permettent un nettoyage plus performant. L’utilisation d’un robot autonome peut permettre de rétablir jusqu’à 15 % le rendement de vos panneaux solaires.
  • Autonomie : certains robots peuvent fonctionner sans interruption, avec un système de batteries Lithium embarqué, 1 journée entière. C’est notamment grâce à l’autonomie des robots qu’il est possible d’obtenir une telle productivité. Le radioguidage, pensé pour l’utilisateur, permet également d’être manœuvré aisément à partir d’un poste à distance pour améliorer le confort de l’opérateur et obtenir de meilleurs résultats de nettoyage grâce au recul dont il dispose.
  • La pérennisation : avec un robot doté d’un châssis en aluminium et de patins en caoutchouc, le poids exercé sera bien inférieur à celui d’un opérateur. Il en résulte que l’utilisation d’un robot permet de ne pas abîmer vos installations photovoltaïques pour une meilleure durabilité.  L’utilisation d’équipements traditionnels peut également exercer des pressions inadaptées lors du nettoyage. Un robot autonome permet d’exercer une pression au plus juste afin d’éviter tout risque de microfissures sur vos installations.

Vous souhaitez plus d’informations sur le nettoyage de panneaux photovoltaïques ?

NORMANDIE ROBOTIQUE INDUSTRIE
105 rue Gustave Eiffel - N.D. de Gravenchon
76330 Port-Jérôme-sur-Seine
Tél. : 02 32 75 61 24

NORMANDIE ROBOTIQUE INDUSTRIE
2019 Tous Droits Réservés ® - Mentions légales
Une réalisation IDESS